Comment isoler une pièce de votre maison à moindre coût ?

Comment isoler une pièce de votre maison à moindre coût ?

Ça y est, l’été arrive déjà à grands pas et il va être grand temps pour vous de trouver des solutions pour éviter que la chaleur n’intègre votre maison pendant les longues journées d’été. En effet, dans la maison, les médecins conseillent de ne jamais dépasser les 25 °C. En effet, au-delà de cette température, les corps souffrent et le sommeil devient quasiment impossible. Cependant, dans certaines maisons ou appartements, l’isolation thermique au froid ou au chaud est parfois complexe. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider à isoler une ou plusieurs pièces de votre maison facilement, et à moindre coût. 

Le rideau isolant thermique 

La première solution que nous avions envie de vous donner est la suivante : optez pour un rideau isolant thermique. Concrètement, c’est un rideau tout à fait classique, mais qui comporte une matière totalement occultant et isolante thermiquement. Avec cet élément, vous n’aurez donc qu’à mettre des tringles au mur et à accrocher vos rideaux devant vos fenêtres pour passer l’hiver au frais. Bien évidemment, il faudra essayer d’éviter au maximum d’ouvrir les fenêtres en journée pour éviter au maximum que la chaleur rentre dans votre maison.

Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de mettre un rideau devant votre porte d’entrée ou devant la porte de votre pièce. En effet, les portes sont parfois très mal isolées et la chaleur peut facilement entrer par cet endroit-là. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de faire attention et de poser un rideau thermique devant votre porte et vos fenêtres. Dans la majorité des cas, cela vous permettra, été comme hiver de gagner quelques degrés qui pourront rapidement faire la différence pendant la nuit ou durant la journée. 

Faites la chasse aux courants d’air 

Pour continuer dans nos conseils pratiques pour isoler votre maison thermiquement à moindre coût, nous vous recommandons de trouver tous les points de votre pièce ou de votre maison qui sont mal isolés. Une fois que vous aurez trouvé tous ces petits espaces dans vos murs ou dans vos menuiseries, n’hésitez pas à la combler. Si vous avez un trou proche d’une de vos fenêtres par exemple, nous vous recommandons d’utiliser de la mousse expansive que vous allez pouvoir trouver dans le commerce facilement. Cette mousse va vous permettre d’isoler facilement et de reboucher certains trous dans votre mur. En plus de cela, la mousse expansive remplit facilement le trou par son aspect expansif. Concrètement, lorsque vous l’aurez posée, celle-ci va donc gonfler le plus possible afin de colmater les brèches. Avec cette petite astuce, vous allez pouvoir chasser les courants d’air dans votre maison assez facilement. 

Fermez vos volets la journée 

Pour conclure par un conseil très simple et gratuit en soi : fermez vos volets la journée. En effet, la chaleur de l’été s’infiltre partout et surtout par vos fenêtres. Si vous n’avez pas de rideaux occultant et thermiques, nous vous conseillons fortement de fermer vos volets complètement la journée. Dans la majorité du temps, s’ils sont assez en bon état, cela vous permettra facilement de garder la fraicheur de votre maison intacte.